Consignes de sécurité

Consignes de sécurité

Le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne sollicite une attention particulière de la part de tous les utilisateurs de l'Espace des Augustins sur ces consignes de sécurité. Le non-respect de ces prescriptions entraînera inévitablement de graves décisions qui seront à la seule charge de l'organisateur.

Aucun motif d’urgence, ni aucune intervention aussi minime soit-elle, ne peuvent justifier le non respect de ces consignes de sécurité ou l’application des procédures et des réglementations en vigueur.

Le seul objectif de ces directives est de protéger la santé de tous à l’aide des règles générales de sécurité obligatoires dans un ERP de 4° catégorie de type L et Y, et des règles internes spécifiques à l'Espace des Augustins.

Montage, démontage

Une fois sur site, le choix, l’implantation complète et le démontage des équipements muséographiques de la salle d'exposition (mobilier, cimaises, aménagements) ne peut se faire qu’en présence et sous la responsabilité du régisseur général.

L'organisateur doit prévoir du personnel en nombre suffisant afin de transporter les panneaux, et monter le mobilier d'exposition.
Si possible ce seront les mêmes personnes au démontage.

Aménagements - Utilisation du matériel d'exposition - Restrictions

Les aménagements doivent répondre aux contraintes de la salle d'exposition.

Montage des panneaux ou éléments de scénographie: Les volumes doivent être stables et ne pas présenter de danger pour le public.

Électricité: Tout raccordement d'appareil électrique doit recevoir l'aval du régisseur général, on veillera particulièrement à ce que les câbles d'alimentation circulent en dehors des passages des personnes.

Toute accroche d'éléments suspendus devra recevoir l'aval du régisseur du lieu.

Restrictions concernant l'utilisation du matériel spécifique.

Afin de répondre aux obligations réglementaires de sécurité, seul le personnel de l'Espace des Augustins est habilité à manipuler les équipements spécifiques et à réaliser certains travaux. Ces restrictions d'usage concernent :

  • Le travail en hauteur et l'utilisation de la plate forme mobile.
  • Le raccordement d'appareil électrique.
  • Le montage et démontage des panneaux d'exposition ne peut pas se faire sans la présence du régisseur de la salle.

Obligations de classement au feu des éléments scénographiques

Réglementation appliquée pour un ERP de type Y - 4ème catégorie

Éléments de présentation ou servant au décor.
Revêtements muraux tendus et éléments de décoration en relief : M2 ou C-s3, d0
Éléments de décoration flottants de surface supérieur à 0,50 m2 : M1
Vélums : M1
Gros mobilier : M3
Draperie, rideaux, écrans, textiles : Doivent être conçus en matériaux de catégorie M1

Œuvres et éléments destinés à être montrés au public.
Aucune exigence de réaction au feu n'est exigée.

Fournir impérativement les attestations de conformités et de classement au feu et le cas échéant les certificats d'ignifugation de tous vos éléments de présentation ou servant au décor.

Flamme nue et artifices

Les artifices et l'emploi de flammes est interdit

Gaz

L’utilisation du gaz est strictement interdite.

Brouillard - Fumée

La mise en service d’une machine à brouillard ou à fumée, après accord préalable du régisseur de l'Espace des Augustins, fera l’objet de conditions d’utilisation strictes.

L'utilisation de sels à fumées sur plaque chauffante et produits assimilés est interdite.

Lutte contre le tabac

Conformément au décret n°2006-1386 du 15/11/06, relatif à la lutte contre le tabagisme, la totalité des espaces publics et privés de l'Espace des Augustins sont des espaces non-fumeurs.

Plan de prévention

Dans le cadre réglementaire de la sécurité du travail, un plan de prévention est déterminé pour tout travail en collaboration entre l'Espace des Augustins et les utilisateurs extérieurs.

Toutes entreprises, prestataires, orchestres, productions ou compagnies invités doivent prendre connaissance de ce plan de prévention. Ce plan de prévention détermine toutes les obligations des employeurs extérieurs vis à vis de leurs salariés, en matière de prévention des risques professionnels à l'intérieur de l'Espace des Augustins.
Il reprend également les limites d'utilisation du matériel technique de l'Espace des Augustins. Les productions engagent leur responsabilité afin que leur personnel respecte toutes les modalités prescrites.

Ce plan de prévention vous sera communiqué à l'instruction de votre dossier. Son acceptation intégrale fait partie de vos obligations en matière de prévention des risques et de sécurité incendie. Il doit nous être retourné dans les plus brefs délais avec votre signature en préalable à tout accueil dans l'Espace des Augustins.

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