Retour à la liste des événements

« Les femmes après la Grande Guerre : un retour au foyer ? » 

Le 24 January 2020

18h

Origine de l'article : www.espacedesaugustins.fr

Organisateur :  Archives départementales de Tarn-et-Garonne

Conférence

La sortie de la Grande Guerre a provoqué un changement des conditions de vie des femmes.

©D.R

Alors que nombreuses d’entre elles avaient été mobilisées pour travailler dans l’industrie métallurgique, les voici encouragées à retourner « au foyer ». En effet, le fort déficit démographique dû à la Guerre a entraîné la mise en place de politiques favorisant le retour au foyer et encourageant la natalité.

L’entre-deux-guerres est alors une période où se renforce l’idée que la place des femmes est dans la sphère domestique. Ces politiques ont également un impact sur les nombreuses émigrantes majoritairement européennes qui sont arrivées petit à petit dans les années 1920, notamment lorsqu’en 1927, la loi sur la nationalité prend en compte les préoccupations des démographes et des populationnistes.

En Tarn-et-Garonne, les nombreux émigrants furent des Italiens ayant pour la plupart travaillé comme exploitants agricoles. Parmi eux, les femmes occupaient un rôle particulièrement important dans l’exploitation à la fois dans l’espace domestique mais parfois aussi dans les champs.

  • Mathilde Bélaval : titulaire d'un M2 recherche en histoire et civilisation moderne et contemporaine à l'Université Jean Jaurès en 2018. Son mémoire rédigé sous la direction de Laure Teulières, s'intitulait « elle a trimé ma mère !  : les femmes migrantes dans le Sud-Ouest pendant l'entre-deux-guerres et le genre dans les politiques d'immigration ».

Avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie :

  • Par Mathilde Bélaval
  • Entrée libre

 

 

Contact

Renseignement

Archives départementales de Tarn-et-garonne

05 63 03 46 18

archives@ledepartement82.fr

archives82.fr

Retour à la liste des événements

Partager