Retour à la liste des événements

Jean Dubuffet et la fabrique de l'Art Brut

Conférence

Le 3 November 2021

18h30

Origine de l'article : www.espacedesaugustins.fr

Organisateur :  Association culturelle de l’Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue

Conférence

L'association culturelle de l’Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue vous invite à la découverte de Jean Dubuffet (1901-1985), en partenariat avec l'espace des Augustins.

Personnage

Peintre, sculpteur, plasticien, musicien, Jean Dubuffet, grande figure de la collection de l'abbaye de Beaulieu, est un artiste majeur du XXe siècle. « L’important c’est d’être contre », écrivit-il dans son « Asphyxiante Culture ». De fait, son œuvre, multiple et diverse, ne participe d’aucun des mouvements de la période qu’il a traversée.

Il est cependant l’initiateur et le prospecteur de l’Art Brut. Plusieurs époques de son art sont représentées dans la collection. Pour nous parler de cet artiste, Baptiste Brun, enseignant chercheur à l’université de Rennes, qui lui a récemment consacré un important ouvrage et a mis en œuvre l’exposition qui a eu lieu au MUCEM en 2019.

Baptiste Brun est enseignant-chercheur en histoire de l’art contemporain à l’université Rennes 2. Ses travaux portent sur les interactions entre création artistique, histoire de l’art, anthropologie et psychiatrie dans la seconde moitié du XXe siècle et sur l’histoire de l’art, pensée en regard du primitivisme. Il est entre autres l’auteur de Jean Dubuffet et la besogne de l’Art Brut : critique du primitivisme (Presses du réel, 2019). Commissaire d’exposition, il a notamment mis en œuvre l’exposition "Jean Dubuffet, un barbare en Europe" (Mucem, Marseille ; Ivam, Valencia ; MEG, Genève, 2019-2021).

  • Entrée libre

Contact

Renseignement

Réservation obligatoire :

asso@art-beaulieu-rouergue.com
ou au 05 63 24 60 00

Retour à la liste des événements

Partager