Retour à la liste des événements

Néandertal, le mystère de la grotte de Bruniquel

Soirée projection

Le 2 April 2019

20h30

Origine de l'article : www.espacedesaugustins.fr

Cinéma documentaire

Projection du film Luc-Henri Fage (52 min) Projection du débat du 27 novembre (1h00)

D.R

176 500 ans ! Obtenue en 2014, la datation de l’étrange structure d’origine humaine découverte par des spéléologues au début des années 1990 dans une grotte près de Bruniquel a résonné comme un coup de tonnerre au sein de la communauté scientifique. Désormais, plus aucun doute n’est possible : le site de Bruniquel est bel et bien unique au monde et contribue à renouveler très profondément notre perception de l’Homme de Néandertal. La cavité n’a toutefois pas fini de nous révéler tous ses secrets…

Le documentaire de Luc-Henri Fage, projeté avant sa diffusion prochaine sur la chaîne Arte, s’appuie sur l’expertise des chercheurs les plus reconnus pour dévoiler au grand public toute la portée de la découverte et tenter, autant que faire se peut, d’en percer le mystère.

Projection suivie de la diffusion filmée du débat qui s’est tenu le 27 novembre à l’Hôtel du Département à l’occasion de l’avant-première, auquel participaient un panel d’experts français et européens, et d’un temps d’échange avec les spéléologues de la société spéléo-archéologique de Caussade, club découvreur, dont Michel Soulier, délégué à la Grotte de Bruniquel et membre de l’équipe de recherche étudiant le site.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Contact

Renseignement

Réservation obligatoire au 05 63 91 82 63 (de 9h à 12h).

Retour à la liste des événements

Partager