Pour la petite histoire

Avant de devenir un équipement culturel doté d'une salle de spectacle et une salle d'exposition, l'Espace des Augustins est passé par de nombreuses péripéties. Pour la petite histoire...

Espace des Augustins CG82

1256 : Naissance de l'ordre mendiant des ermites de Saint Augustin.

1335 – 1345: Arrivée à Montauban des 14 premiers frères Augustins, propriétaires d'un enclos considérable qui allait jusqu'à l'actuelle rue du Chanoine Miquel.

1345 : Commencement des travaux d'une église gothique.

1561 : Incendie de l'église des Augustins et de ses bâtiments conventuels lors des guerres de religion. Départ de Montauban des moines Augustins.

1662 : Retour des Augustins dans la ville.

1665 – 1689 : Construction de la chapelle provisoire (emplacement actuel) et du couvent des Augustins avec son unique galerie de cloître (côté piscine Nautica aujourd'hui).

1729 : Edification de la chapelle.

1766 : terrible crue du Tarn emportant avec elle la chapelle.

1769 : Pose de la première pierre de la nouvelle église (emplacement actuel). Troisième chantier : la construction du cloître ne sera jamais achevée faute de crédit.

1791 : Les Augustins sont chassés de leur couvent sous les lois révolutionnaires et le bâtiment, vendu comme bien national, est acquis par Pierre Bergis, négociant protestant de Villebourbon. Il réhabilite le couvent en hôtel particulier et fait don de l'église à la communauté protestante, devenant un temple. L'édifice se retrouve donc séparé en deux.

1791 – 1980 : L'hôtel particulier appartient à la famille Bergis qui le cède à son petit-fils, Gustave Garrisson, sénateur-maire de Montauban.

Fin du XXe siècle : Le temple est acquis par le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne qui décide de réhabiliter l'ancien bâtiment religieux en un lieu à vocation d'échange et de sensibilisation culturelle avec salles de spectacles et d'expositions.

2008 : Début des travaux de réhabilitation.

22 octobre 2010 : Inauguration de l'Espace des Augustins, équipement culturel départemental, ouvert à tous les publics et particulièrement « ciblé » sur le jeune public.

De nos jours : L'Espace des Augustins présente actuellement sa 6e saison de programmation.

Espace des Augustins CD82
Partager