
« Mais qui est-ce, ce bourgeois ? »
Retour à la liste
Où?
Espace des Augustins
Public
Séance scolaire
Horaires
De 14h à 15h30
Festival "Éclats de Musiques 2026"
Projet destiné aux élèves de Collèges par l’Orchestre de la Cité d’Ingres. Proposé par Laurie Paumelle, professeur de clavecin au conservatoire de Montauban.
près une grande traversée dans le baroque français avec son dernier programme LA VOIX LE SILENCE LES YEUX, la Compagnie ERANOS propose un concert didactique autour d’une œuvre phare de cette période : Le Bourgeois Gentilhomme. Cette comédie-ballet, dont le texte de Molière est mis en musique par Jean-Baptiste Lully, est créée à Chambord en 1670. Tout le comique réside dans le décalage entre les désirs et la réalité du naïf Monsieur Jourdain dont le souhait le plus grand est de devenir un « homme qualité ». La musique appuie les différentes actions jusqu’à la fameuse marche pour la cérémonie des turcs ou la fausse consécration du bourgeois en tant que « Mamamouchi ».
Les artistes de la compagnie toutes et tous musiciens et chanteurs se prêtent au jeu de la scène et parcourent la pièce en plusieurs tableaux. Entre concert et médiation, ils rappellent l’importance de la danse à cette époque, entre sa fonction de divertissement et de faire-valoir, de quelle façon la musique vient souligner un texte et tient un discours autonome, comment enfin cet art musical va de pair avec le théâtre…et résonne encore aujourd’hui.
La Distribution :
Timothé Bougon, violon et chant
Mathilde Cattin, alto et chant
Laurie Paumelle, clavecin et chant
Joel Sitbon, viole de gambe, guitare et chant
