Exposition

Exposition

Lydie Arickx

Du 12 février au 17 avril 2026.

Artiste prolifique hors norme, de renommée internationale, Lydie Arickx est l’une des figures majeures de l’expressionnisme français contemporain.

Est-il utile de retracer ici la carrière immense et en mouvement perpétuel de cette artiste incontournable et, comment est-il possible d’y échapper ? Du Japon au centre Pompidou, de Bâle à New-York, du fond du Gers au château de Chambord, Lydie investit chaque espace offert, du plus discret au plus gigantesque. Chaque fois avec le même appétit, la même énergie, les mêmes engagements exigeants. C’est une Nature ! pourrait-on dire trivialement. Celle-là même qui, sous pression, sait se régénérer et renaitre toujours de ses cendres, profiter de toute anfractuosité.

De ses créations elle est la cellule souche, la super cellule orageuse, emmaillotée dans de multiples vêtements qui la protègent et concentrent ses forces en un tournoiement qui entraine tout avec elle. Est-ce un hasard qui la fait aimer le hard-métal ? Fracas de l’énergie libérée, tôles, membres, émotions, mots et terres emportées. D’aucuns détournent la tête ; l’immensité peut mordre, le sublime effrayer. Lydie à risques…

C’est un privilège d’exposer ses œuvres, une responsabilité exigeante. Montauban sera "GERMINAISSONS" 

Renseignements : 
Entrée libre 
Horaires : du mardi au vendredi de 14h à 17h / Dimanche de 14h à 17h30 / Fermée le dimanche 5 avril