LA FOIRE DE MADRID

LA FOIRE DE MADRID

Théâtre, vendredi 1er décembre à 20h30

Une pièce de Lope de Vega (le plus grand auteur dramatique du siècle d’or espagnol – XVIe siècle) qui a notamment inspiré Molière dans l’écriture de" L’École des Femmes"

Dans le Madrid du XVIe siècle, un groupe de jeunes gens flâne dans la foire. Ils partagent leur temps entre galanteries et larcins. Un couple s’en détache : Leandro et Violante. Leur coup de foudre les entraîne dans un tourbillon de quiproquos et d’intrigues…

 

“Las Ferias de Madrid” est écrite en 1587 ou 1588. Elle nous plonge dans le Madrid de la Renaissance. En France elle n’a jamais été jouée, et pourtant elle a inspiré très clairement “L’École des Femmes” de Molière, dont certaines scènes sont quasiment transposées. Il est d’ailleurs amusant de voir que Molière puis Marivaux ont largement puisé dans les pièces de Lope de Vega, ce qui a rendu le public français familier à son style et nous en fait comprendre facilement les codes et les ressorts comiques.

 

Félix Lope de Vega Carpio (1562-1635) est considéré comme l’un des poètes et dramaturges majeurs du Siècle d’or espagnol. Surnommé par Miguel de Cervantes « le Phénix, le monstre de la nature », il a été un auteur extrêmement prolifique : il aurait écrit environ 3000 sonnets, 9 épopées, des romans, 1800 pièces profanes, 400 drames religieux, de nombreux intermèdes…

 

Présenté par le Lucernaire diffusion et le Collectif Voix des plumes. Adaptation et mise en scène : Ronan Rivière. Avec : Laura Chetrit, Michaël Giorno-Cohen, Ronan Rivière, Jérôme Rodriguez, Amélie Vignaux, Hassan Tess, Luc Rodier et au piano Olivier Mazal. Scénographie : Antoine Milian. Costumes : Corinne Rossi. Lumière : Marc Augustin-Viguier.

Bande annonce la foire de Madrid