
SHANI DILUKA

RÉCITAL DE PIANO, vendredi 8 novembre à 20h30

Entre ciel et terre
BEETHOVEN, SCHUBERT, LISZT...
La pianiste franco-sri lankaise Shani Diluka aux disques multi-récompensés, signature récente exclusive chez Warner Classics, nous offre un récital en résonance avec le Spirituel. En effet, ce programme s’articule entre la recherche spirituelle de Liszt en référence à ses « Années de Pèlerinage » où le poétique viendra se mêler au religieux décrivant l’itinéraire méditatif et spirituel de celui qui deviendra l’abbé Liszt.
Ses transcriptions de Schubert nous emmènent dans ces interstices: entre la Vie et la Mort, la Nature et le Divin. Le rossignol argenté de Standchen répondra à l’Amour alors que Auf dem wasser zu singen nous emmène aux rivages de la Mort et du chant du Cygne. Ce n’est pas un hasard si Beethoven reste un modèle pour Liszt en tant que compositeur mais aussi Être spirituel et engagé. En effet, Beethoven entre la fatalité de musicien sourd et sa soif d’absolu, explorera le lien indéfectible entre le fraternel et le mystique.
Cette quête du sacré, le voit tiraillé entre par le feu prométhéen, entre ciel et terre, ici avec deux de ses plus grandes sonates : les cieux du « Clair de Lune » et les abîmes de l’« Appassionata ».